Un pic-nique de luxe!

Sunsetlodge1.jpeg

Nous sommes dimanche 11 décembre 2022. On vient tout juste de gagner notre place en demi-finale! La France a affronté son adversaire historique, la perfide Albion. À l’invitation d’un collègue, j’ai eu la chance de visionner le match depuis un appartement situé sur les hauteurs de Moresby. Une vue à couper le souffle depuis le levant, à gauche au couchant, à droite. Pour le moment, il est 5h du matin et le coup d’envoi est lancé. Vous connaissez la suite…!

Mais vous n’êtes pas ici pour un commentaire de match, si beau soit-il. Il se trouve que nous avions décidé avec Marie-Alix de revenir dans un endroit que nous avions découvert à l’occasion de l’anniversaire d’une collègue. C’était le 10 décembre 2021… eh oui un an tout juste! Pourquoi n’y étions-nous pas revenu? Eh bien, on ne se l’explique pas vraiment… Et encore moins à l’issue de cette journée.

Sunset Lodge, c’est le nom de lieu qui nous ouvre ses portes aujourd’hui. Situé à environ une demi-heure de Port Moresby, c'est probablement l'endroit idéal pour un temps en famille, dans un cadre idyllique, au calme : un grand emplacement à l’ombre des cocotiers, des tables de pic-nique sommaires, en parpaing, deux à trois espaces de BBQ et une vue fabuleuse sur la plage en contrebas.

Sunsetlodge2

À l’exception de Lavy, le propriétaire des lieux, et de sa parenté, nous sommes les seuls ce matin. Le rêve! En fait, cela devient une habitude. Combien de fois, on peut traverser des villages grouillants de vie et en arrivant sur la plage ne trouver pas âme qui vive!

Cette fois pourtant, une bande d’enfants s’en donne à cœur joie. Sautant à pied joint du haut des palétuviers dans une eau à la température élevée, comprise je dirais entre 25 et 30 degrés à cet endroit.

Entendre ces cris et rires d’enfants et voir cette joie communicative nous donne l’impression d’être membre de cette grande famille qui nous accueille aujourd'hui. Le moment est venu d’ouvrir la glacière et les Tupperware. Mais alors que nous nous préparons à déjeuner, une petite invitée surprise s'approche timidement de notre table. Agée d'à peine 2 ou 3 ans, avec de grands yeux bruns et des cheveux noirs en bataille. Elle semble avoir faim. Marie-Alix commence à lui préparer une assiette qu'elle accepte timidement. Puis très vite, son air étonné laisse place à un sourire radieux.

À ce moment, de la plage montent de nouveau des rires. Les enfants, sortis de l'eau, se sont rapprochés de nous. Je me dit que peut-être ils seraient intéressés de voir mon "talent" dans la construction de châteaux forts.

Ni une, ni deux, je prends Etienne par la main et je saute sur la plage en contrebas. Le groupe s'écarte et nous regarde médusé. Je m'arme d'un sceau et d'une pelle et en un rien de temps, la muraille, les tours, le pont-levis, les douves, sans oublier le donjon sont dressés. Les enfants s'approchent et je me prends soudain à lancer un cours d'Histoire médiévale devant des garçons qui n'ont certainement jamais vu un film en costume d'époque du Moyen-Âge, ni même entendu des récits de chevalerie ou encore moins, lu des romans de cape et d'épée.

Ils se rapprochent, piqués par la curiosité. C'est alors que je me mets à mimer une offensive ennemie contre le château à peine achevé. Des petits bouts de bois deviennent soudain des projectiles ; des petits cailloux lancés depuis l'extérieur de l'enceinte simulent les tirs d'artillerie. Les défenses commencent à se rompre. Les murailles s'écroulent et le château finit par s'effondrer. Des hurlements de souffrance jaillissent, des cris de victoire éclatent. La jeune assistance n'en croit pas ses yeux. Quel spectacle je leur offre!

Sunsetlodge3

Finalement, me trouvant soudain un peu ridicule, je me lève d'un bond et décide de piquer une tête.

Il est maintenant temps de partir. Nous prenons congé de nos nouveaux amis et quittons les lieux, en gardant le souvenirs de ces rires juvéniles et de l'énergie débordante de ces enfants de la plage.

Clairement, Sunset Lodge est un endroit unique pour allier la baignade dans la mer et le traditionnel barbecue à l'ombre des cocotiers et ce, sans passer trop de temps en voiture depuis Port Moresby. Que rêver de plus!

Précédent
Précédent

Une mosaïque culturelle unique!

Suivant
Suivant

En kayak sur la mer de Corail!